Conditions générales de vente
ALUMIX
Le siège social est situé au 8 Bis rue de la plaine à CARNOY 80300
Immatriculée au Registre du Commerce et des Société de AMIENS.
N° SIRET : 79220494300015
CONDITIONS GENERALES DE VENTE SUR INTERNET
www.perroquet-voliere.fr
ARTICLE 1. OBJET
ALUMIXvous propose à la vente sur le site Internet www.perroquet-voliere.fr du matériel destiné à la fabrication d'enclos animaliers ( poulaillers, pigeonniers, chatterie, chenil pour chiens, oiseaux exotiques , accessoires divers, et toutes sortes de volières en aluminium standard, ainsi que des produits sur mesure en contact direct. Mais également produit de tôlerie et de métallurgie (pièce de découpe laser, tôles, portail, garde corps, et produits dérivés)
Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après désignées les « CGV ») ont pour objet de définir les droits et obligations de ALUMIX et de ses clients internautes (ci-après dénommés « Le Client »), dans le cadre des achats effectués par ces derniers sur le Site Internet ou par correspondance.
Les présentes CGV sont applicables exclusivement aux consommateurs.
En achetant des volières et matériel via le Site Internet de ALUMIX ou directement par le service client, le Client accepte expressément et sans réserve les présentes CGV.
Le Client reconnaît être parfaitement informé du fait que son accord concernant le contenu des présentes CGV ne nécessite pas de signature manuscrite, dans la mesure où il commande en ligne les Volières et Matériel qui y sont présentés ou dès lors qu'il valide son devis.
Conformément à la loi du 13 mars 2000 sur la signature électronique, tout bon de commande en ligne signé du Client par « double clic » constitue une acceptation irrévocable. Le « double clic » associé à la procédure d'authentification, de non répudiation et de protection de l'intégrité des messages constitue une signature électronique. Cette signature électronique à valeur de signature manuscrite entre les parties.
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de ALUMIX dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties. L'archivage des bons de commande et des factures sera effectué sur un support fiable et durable pouvant être juridiquement produit à titre de preuve.
Le Client dispose de la faculté de sauvegarde ou d'édition des présentes CGV, étant précisé que tant la sauvegarde que l'édition de ce document relèvent de sa seule responsabilité.
En cas de modification des présentes CGV, la version en vigueur à la date et à l’heure d’enregistrement de la commande est applicable au Client.
ARTICLE 2. MODALITES DES OFFRES EN LIGNE
2.1 : Nature et présentation des offres
ALUMIX s'efforce de présenter au Client sur le Site Internet mais également sur ses devis les caractéristiques essentielles des Volières et matériaux qui y sont proposés à la vente.
Les Volières et Matériels commercialisés par ALUMIX répondent aux normes françaises et européennes en vigueur.
Les VOLIERES et MATERIELS proposés à la vente sur le Site internet sont individuellement désignés par une fiche descriptive de leurs caractéristiques et sont généralement identifiés à l’aide d’une photographie. Les photographies sont fournies par ALUMIX à titre d’illustration indicative et ne revêtent pas de caractère contractuel.
2.2 : Durée de validité
Les offres relatives aux ALUMIX sont valables pendant toute la durée de leur présence en ligne sur le Site Internet.
ALUMIX se réserve le droit de modifier les prix de ses volières et matériel à tout moment, dès lors les conditions tarifaires applicables aux volières ou Matériels commandés seront celles mises en ligne lors de l’enregistrement de la commande.
2.3 : Étendue territoriale
Les Volières et Produits sont proposés à la vente pour les seuls achats en ligne expédiés en France Métropolitaine. Pour un envoi hors territoire veuillez nous contacter sur alumix80300@yahoo.fr
2.4 : Tarifs
Les prix des Volières et produits indiqués sur le Site Internet ou sur les devis s’entendent en Euro, toutes taxes comprises et hors frais de livraison (pour le site )
Pour les commandes de Volières et de produits, le montant des frais de port et des emballages spécifiques est précisé séparément au client avant le paiement de la commande et la confirmation définitive.
2.5 : Disponibilité
Les Volières et produits divers proposés à la vente par ALUMIX sont limités aux stocks disponibles .
ALUMIX fera ses meilleurs efforts pour rendre inaccessible à la commande, le plus rapidement possible, toutes volières, ou Produits qui serait momentanément en rupture de stock ou retirer du site Internet.
Avant validation de la commande, le Client est informé par ALUMIX de la disponibilité des références de VOLIERES et PRODUITS qu’il a sélectionnées. Si l’une des références sélectionnées est en rupture de stock, le Client se verra informé au plus vite , des délais prévisibles de disponibilité de la référence concernée. Le Client aura alors la possibilité de désélectionner la commande de cette référence ou au contraire d’en confirmer la commande, auquel cas celui-ci accepte expressément les délais prévisibles de livraison supplémentaires dont il aura été informé par ALUMIX.
ARTICLE 3. CRÉATION D’UN COMPTE CLIENT
Préalablement à sa première commande sur le Site Internet, le client doit créer un compte client où il renseigne ses données personnelles et détermine son mot de passe. Les informations indispensables sont signalées par un astérisque. Le Client est responsable des informations saisies lors de la création de son compte client.
Pour toutes les commandes suivantes, le client accèdera à l’espace de commande des Volières et Produits en cliquant sur la rubrique « Mon Compte » puis en précisant son identifiant, qui correspond à son adresse e-mail, et son mot de passe.
Si le client demande un devis il doit vérifier ses coordonnées (et notifier l'adresse de livraison si elle est différente).
ARTICLE 4. COMMANDE
4.1 : Processus de commande en ligne
Pour passer commande, le client doit être majeur et avoir la capacité légale de contracter.
Le Client passe commande auprès de ALUMIX selon la procédure suivante :
4.1.1. Commande de Produits :
Le Client sélectionne les volières et/ou Produits qu’il souhaite commander sur le Site Internet en les ajoutant à son « Panier » ;
Une fois son « Panier » composé, le client clique sur l’onglet « Valider mon Panier » ;
S’il s’agit de sa première commande, le Client doit se créer un compte client en cliquant sur l’onglet « Créer un compte », et s’il dispose déjà d’un compte client, il doit indiquer son identifiant et son mot de passe (sauf si le Client est déjà dans son espace personnel) ;
Le Client doit ensuite renseigner les informations relatives à la commande, à savoir l’adresse de facturation et l’adresse de livraison, puis cliquer sur l’onglet « Suivant » ;Le Client choisit ensuite le mode de paiement de sa commande en choisissant parmi les modalités de paiement suivantes : chèque, virement, carte bancaire via PAYPAL
4.1.Réglement
En cas de paiement par chèque ou virement, le Client dispose de 7 jours ouvrés à compter de la validation de sa commande pour adresser son chèque à l’adresse visée à l’article 16 ci-après ou effectuer son virement sur le compte bancaire de ALUMIX dont les coordonnées sont les suivantes :
ALUMIX, 8 bis rue de la plaine, 80300 CARNOY
Si, à l’issue des 7 jours ouvrés, le virement bancaire n’a pas été crédité sur le compte bancaire de ALUMIX ou que le chèque n’a toujours pas été réceptionné par ALUMIX, la commande du client sera suspendue jusqu’à réception du règlement ou purement et simplement annulée.
. En cas de suspension, les conditions de disponibilité préalablement indiquées ne seront plus considérées comme applicables. ALUMIX informera le client, suite à réception du règlement, des nouvelles disponibilités.
Le Client confirme définitivement sa commande en cliquant sur l’onglet « Valider ma Commande », après avoir expressément accepté les présentes CGV en cochant la case prévue à cet effet ;
Dans les vingt-quatre (24) heures suivant la réception de la commande du Client, ALUMIX en accuse réception par e-mail, présentant le numéro attribué à la commande et le récapitulatif de cette dernière. La commande en ligne du Client n’emporte pas conclusion du contrat de vente. Le contrat de vente est réputé conclu à compter de la réception par ALUMIX du paiement de la commande selon les modalités décrites ci-avant. Dès réception du paiement, ALUMIX adressera au Client, par e-mail, une confirmation de commande. Le Client est prévenu par email du départ de la commande, avec en pièce jointe la facture des Produits.
Pour toute commande sur devis, après prise de contact, un devis est envoyé au client par mail, celui-ci à jusqu'à la date de validité pour le valider en le renvoyant daté et signé, portant la mention « bon pour accord » accompagné d'un acompte de 30% de la somme totale.
Lorsqu'une commande est réglée via PAYPAL, ALUMIX n'a accès au règlement qu'une fois validé par le site de paiement. Si une commande réglée par PAYPAL est annulée, les frais d'annulation seront imputés au remboursement,
ARTICLE 5. LIVRAISON – RECLAMATIONS
5.1 : Conditions de livraison
Le Client détermine l’adresse du lieu de livraison.
Pour l’acheminement des VOLIERES et PRODUITS jusqu’à l’adresse de livraison indiquée par le Client, ALUMIX fera appel au transporteur de son choix, ce dernier devant obligatoirement, concernant le transport et la livraison, celle -ci s'effectue généralement en 48 à 72h au départ de notre local.( ceci est un délai indicatif)
5.1 : Conditions de livraison propres aux Produits
Le Client devra s’assurer d’être présent ou représenté par un tiers dûment mandaté lors de la livraison. En cas d’absence du Client ou du tiers par lui mandaté, le transporteur laisse un avis de passage invitant le Client à se mettre en rapport avec ses services pour prévoir d’autres modalités de livraison. Le colis sera renvoyé à ALUMIX si aucun contact n’est pris par le Client avec le transporteur. Il est entendu que ALUMIX ne prendra pas en charge les frais d’expédition dans le cas où le Client souhaite être à nouveau livré.
Lors de la livraison, ALUMIX recommande au Client de vérifier l’état de l’emballage de chacun des Produits livrés et le nombre de Produits à leur réception, en présence du livreur. Il est ainsi conseillé au Client de signaler toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés, etc.) sur le bordereau de livraison du transporteur sous forme de réserves manuscrites caractérisées, datées, explicites et accompagnées de la signature du Client. Il est à cet égard précisé que la mention « sous réserve de déballage » ne mentionnant pas expressément l’anomalie constatée, n’est pas nécessairement susceptible d’être interprétée comme une réserve manuscrite.
Si le Client constate que des Produits sont manquants ou abîmés, il doit adresser une réclamation à ALUMIX dans le délai prévu par l’article L211-12 du Code de la consommation, par e-mail à l’adresse : alumix80300@yahoo.fr confirmé par lettre recommandée AR adressé(e) aux coordonnées indiquées à l’article 16 des présentes.
Si des Produits sont abîmés, le Client doit joindre à sa réclamation une ou plusieurs photos présentant les avaries survenues aux Produits. Si l’emballage est abîmé, il est demandé au Client d’en informer ALUMIX dès la livraison afin de permettre à cette dernière d’exercer un éventuel recours contre le transporteur.
ALUMIX procèdera après vérification des informations communiquées par le Client, à l’envoi des Produits manquants et/ou au remplacement des Produits abîmés dans les délais spécifiés à l’article 5.2.1.ALUMIX aura la faculté de subordonner la livraison de nouveaux Produits de remplacement à la réexpédition préalable par le Client des Produits abîmés faisant l’objet de sa réclamation. Le Client assumera les frais de cette réexpédition, qui lui seront remboursés par ALUMIX après vérification par cette dernière des justificatifs présentés par le Client à l’appui de sa demande.
A défaut de réclamation adressée par le Client à ALUMIX dans le délai prévu par l’article L211-12 du Code de la consommation , les Produits ainsi livrés seront réputés conformes à la commande.
5.2. Délais de livraison des VOLIERES et PRODUITS
Pour la France Métropolitaine, les livraisons de Volières et Produits sont effectuées dans un délai maximum de 5 jours ouvrables à compter de l’envoi au Client par ALUMIX d’un e-mail de confirmation de la remise de la commande au transporteur.
Dès que le Client constate un retard de livraison, non prévenu par ALUMIX, il lui incombe d’en informer ALUMIX par courrier électronique ou par lettre recommandée AR adressé(e) aux coordonnées mentionnées à l’article 16 des présentes. ALUMIX contactera son transporteur pour démarrer une enquête sur la situation du colis. ALUMIX indiquera au Client, par courrier électronique, le nouveau délai de livraison.
ARTICLE 6. DROIT DE RÉTRACTATION ET ANNULATION
Conformément aux dispositions des articles L.121-21 et suivants du Code de la Consommation, le Client bénéficie d’un droit de rétractation de 14 jours francs, à compter de la réception des Produits commandés. Lorsque ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
6.1 : Conditions de rétractation propres aux Produits
Sont expressément exclus du droit de rétractation, conformément à l’article L.121-21-8 du Code de la Consommation :
Les Produits qui ont été descellés par le Client après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés ;
Les Produits qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d'autres articles ;
Le Client doit également retourner les Produits, à la même adresse, dans leur emballage d’origine (à l’exception des éléments non indispensables de leur emballage et/ou de ceux dont l’altération s’avère nécessaire pour permettre au Client d’apprécier visuellement les qualités des Produits concernés), non utilisés et en parfait état, sans aucune trace ni marque, avec tous les accessoires (y compris la notice), au plus tard dans les quatorze jours suivant la communication de sa décision de se rétracter, conformément à l'article L. 121-21-3 du Code de la consommation, les frais de retour des Produits restant à la charge intégrale du Client. ALUMIX n'est en outre pas tenu de rembourser les frais supplémentaires si le Client a expressément choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé.
ALUMIX remboursera alors au Client l’intégralité des sommes correspondantes versées lors de la commande, dans le délai maximum de 14 jours suivant la date à laquelle il est informé de la décision du Client de se rétracter. ALUMIX pourra toutefois différer le remboursement jusqu'à récupération des Produits ou jusqu'à ce que le Client ait fourni une preuve de l'expédition de ces Produits, la date retenue étant celle du premier de ces faits.
Au-delà, les sommes dues sont de plein droit majorées du taux d'intérêt légal si le remboursement intervient au plus tard dix jours après l'expiration des délais fixés ci-avant, de 5% si le retard est compris entre dix et vingt jours, de 10% si le retard est compris entre vingt et trente jours, de 20% si le retard est compris entre trente et soixante jours, de 50% entre soixante et quatre-vingt-dix jours et de cinq points supplémentaires par nouveau mois de retard jusqu'au prix du produit, puis du taux d'intérêt légal.
ALUMIX effectuera ce remboursement par chèque sauf accord exprès du Client pour qu'il utilise un autre moyen de paiement et dans la mesure où le remboursement n'occasionne pas de frais pour le Client.
Si les conditions exigées pour le retour des Produits ne sont pas respectées, ALUMIX pourra déduire des sommes à rembourser, le cas échéant, une quote-part du prix de vente correspondant au prix de vente des Produits manquants, ainsi qu’à la réparation, au remplacement et/ou à la remise en état des Produits éventuellement dégradés.
En cas d'annulation de commande sur le site le remboursement sera imputé de la somme de 19€ correspondant aux différents frais de facturation, annulation et remboursement,
-CONDITIONS RELATIVES A LA VENTE DE PRODUITS SUR MESURE.
En ce qui concerne les produits sur mesure, le client doit valider de manière précise les options, emplacements et agencement et vérifier son devis avant fabrication. Le client assume l’entière responsabilité des spécifications qu’il a fournies, récapitulées dans son devis, que la société ALUMIX fabriquera sur mesure. Les plannings en termes de temps pour la fabrication de produits sur mesure pour le client sont indicatifs, mais nullement contraignants. ALUMIX mettra tout en œuvre pour respecter le mieux possible ces plannings indicatifs. Le dépassement d’un planning indicatif ne pourra nullement entraîner une quelconque responsabilité d'ALUMIX, à moins que des fautes graves et intentionnelles répétitives ne puissent être prouvées dans son chef.
En cas d'annulation de la commande par le client, celle ci doit être fait par courrier recommandé, des frais de 39€ seront imputés.Pour toute annulation même partielle, d'une commande réglée par Paypal les frais réclamés par Paypal seront imputés du remboursement du client (3.5% du montant de la commande).
ARTICLE 7. RESPONSABILITÉ ET GARANTIE
7.1 : Les garanties légales
ALUMIX est responsable des défauts de conformité et des vices cachés des Produits , dans les conditions énoncées par les articles L.211-4 et suivants du Code de la Consommation français et par les articles 1641 et suivants du Code Civil français.
7.2 : Responsabilité- Obligation de conseil
La responsabilité de ALUMIX ne peut être recherchée lorsque l’inexécution du contrat de vente en ligne résulte d’un cas de force majeure, telle que défini à l’article 9 des présentes Conditions Générales de Vente, ou d’une faute du Client.
ARTICLE 8. RESERVE DE PROPRIETE
Le transfert de la propriété des Volières et Produits vendus au Client est retardé jusqu’au paiement intégral du prix, en principal et accessoires par le Client. Ne constitue un paiement effectif au sens de la présente que l’encaissement effectif par ALUMIX des fonds du Client. Le défaut de paiement de l’une des échéances peut entraîner la revendication des Produits vendus. Ces dispositions ne font pas obstacle au transfert au Client, dès la livraison, des risques de perte et de détérioration des Volières et Produits vendus ainsi que des dommages qu’ils pourraient occasionner.
ARTICLE 9. FORCE MAJEURE
Dans l’hypothèse de la survenance d’un cas de force majeure venant empêcher l’exécution de ses obligations par ALUMIX, le contrat de vente en ligne sera immédiatement suspendu, à compter de la notification adressée par ALUMIX au Client, par email ou par lettre recommandée AR, sans préjudice néanmoins pour le Client de sa faculté d’exercer le droit de rétraction prévu à l’article L.121-21 du Code de la consommation.
ALUMIX informera le Client de la cessation de l’évènement empêchant l’exécution du contrat, par e-mail ou par lettre recommandée AR, et le contrat de vente en ligne reprendra immédiatement à la date de cette notification.
On entend par cas de force majeure tout événement rendant soit impossible, soit manifestement plus difficile l’exécution d’une obligation en raison du caractère imprévisible, irrésistible et extérieur de cet événement.
ARTICLE 10. PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
10.1 : Sécurité et confidentialité
ALUMIX a mis en place des mesures de sécurité afin de protéger les données personnelles du Client contre tout accès non autorisé par des tiers ou tout détournement sur son réseau et ses bases de données. Toutefois, ALUMIX ne peut garantir que les données personnelles ne seront pas interceptées pendant leur transit via Internet.
10.2 : But de l’utilisation de vos données personnelles
ALUMIX est amenée à collecter auprès du Client les informations et les données à caractère personnel (nom, adresse, etc…) nécessaires pour lui permettre de traiter et d’acheminer sa commande et établir sa facture. ALUMIX peut utiliser ces données à des fins de statistiques internes afin d’améliorer la qualité du service rendu à ses Clients, mais elle s’assure de ne conserver les données que pendant le temps nécessaire à la réalisation de ces statistiques, conformément à ses obligations légales.
10.3 : Droit d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles
Conformément à la Loi n°78-6 du 6 janvier 1978 relative à l’Informatique, aux fichiers et aux libertés, le Client dispose d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression de ses données personnelles, qu’il peut exercer à tout moment en contactant ALUMIX par email à:alumix80300@yahoo.fr
ARTICLE 11. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Le contenu du Site Internet, et notamment les marques, logos, éléments graphiques, photographiques, vidéos ou sonores qui y figurent sont la propriété de ALUMIX ou sont utilisés avec l’autorisation de leur propriétaire.
La reproduction de tout contenu du Site Internet, en entier ou en partie, est seulement autorisée aux fins exclusives d’information du Client, pour son usage personnel et privé. Toute reproduction à d’autres fins, quel que soit le support ou le mode de diffusion, est expressément interdite.
ARTICLE 12. LIENS VERS DES SITES TIERS
Le Site Internet peut contenir des liens hypertextes donnant accès à d’autres sites internet édités par des tiers. ALUMIX ne saurait être tenu pour responsable, directement ou indirectement, si ces tiers ne respectent pas les dispositions légales et règlementaires en vigueur.
ARTICLE 13. RENONCIATION
L’absence d’invocation par une partie de l’inexécution de ses obligations par l’autre partie ne saurait être interprétée comme valant renonciation à son droit de lui en demander ultérieurement l’exécution ou de se prévaloir des manquements suivants.
ARTICLE 14. INTERPRÉTATION
L’annulation éventuelle d’une ou plusieurs clauses du présent contrat par le Juge n’affecte pas la validité des autres dispositions.
ARTICLE 15. LOI APPLICABLE
Le présent contrat est soumis au droit français.
ARTICLE 16. CONTACTS
Pour toute question ou réclamation relative aux Produits ou à sa commande, le Client peut contacter ALUMIX aux coordonnées suivantes:
ALUMIX 8 bis rue de la plaine 80300 CARNOY
06.82.10.04.31/06.76.36.67.13
Mail : alumix80300@yahoo.fr
ARTICLE 17. MENTIONS LEGALES
Conformément aux dispositions de l’article L.211-15 du Code de la consommation français, sont reproduits ci-après les articles L 211-4, L 211-5, L 211-12 et L.211-16 du Code de la consommation français, ainsi que l'article 1641 et le premier alinéa de l'article 1648 du Code civil français, dont le Client reconnaît expressément avoir pris connaissance préalablement à sa commande.
MÉDIATION DE LA CONSOMMATION
Conformément aux dispositions des articles L 611-1 et R 612-1 et suivants du Code de la Consommation concernant le règlement amiable des litiges : Lorsque le consommateur a adressé une réclamation écrite au professionnel et qu'il n'a pas obtenu satisfaction ou de réponse dans un délai de deux mois, il peut soumettre gratuitement sa réclamation au médiateur de la consommation. Le médiateur doit être saisi dans le délai maximal d'un an à compter de la réclamation initiale.
Le médiateur MCP MEDIATION peut être saisi directement en ligne à l'adresse suivante : www.mcpmediation.org
ou par courrier MÉDIATION DE LA CONSOMMATION & PATRIMOINE - 12 Square Desnouettes - 75015 PARIS
CODE DE LA CONSOMMATION :
Article L211-4 :
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Article L211-5 :
Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1° Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
2° Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
Article L211-12 :
L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Article L211-16 :
Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir.
Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.
CODE CIVIL :
Article 1641 :
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Article 1648 :
L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.